Une chose est sûre, j'adOre les tissus Liberty! Et vu mon stock actuel, je ne suis pas prête à arrêter d'en coudre! Dès que j'ai un peu de temps, je parcours des sites divers et variés à la recherche d'un coup de coeur anglais. Et c'est justement comme cela et par pur hasard, que je suis tombée il y a quelques semaines sur ce tissu... australien....  un tabeau d'art Aborigène... et il m'a interpellé. Je l'ai trouvé mystérieux, bizarre avec tous ces points et ces bandes de couleur... Et je me suis dit, pourquoi pas? Alors voici mon petit délire du lundi... 

Le tissu s'apelle DANCING PLACE et il a été desiné par Peter Marshall pour M&S Textiles Australia.

DSC_0665

DSC_0678

DSC_0669

DSC_0668

 

Cela m'a donné envie de découvrir d'autres tissus du monde.... 

Les peintures utilisent souvent les teintes dérivées des terres ocres, blanches et noires. La symbolique reste celle de cartes stylisées figurant des parcours initiatiques, des traces d'animaux, des points d'eaux. Souvent ces peintures racontent une histoire évoquant le Temps du Rêve. Mais la Loi du Rêve impose aux initiés de ne pas dévoiler tous les symboles qui leur ont été révélés. La plupart du temps les peintures représentent des cartes stylisées vue du ciel. Ces dessins étaient autrefois réalisés sur du sable ou sur les parois des grottes. Le fond est souvent ocre, marron ou noir, il représente le sol. 
Les signes tracés sur la toile ont une signification propre à chaque tribu, à chaque peintre et même à chaque histoire racontée.
Certains signes ont même des significations cachées qui ne peuvent être dévoilées qu'avec l'accord de son gardien-dépositaire. 
Cependant certains signes courants ont des valeurs à peu près communes. Ils figurent les campements, points d'eau ou grottes, les chemins, des personnages, des traces d'animaux( rarement les animaux eux-mêmes), les plantes et les astres. L'espace entre les signes est comblé par des points ou des bandes de couleurs. Info trouvé ici.